Nos missions de Maîtrise d'Oeuvre

L’ensemble des missions d’un Maître d’Oeuvre a pour but d’assurer l’accompagnement global de son client, le Maître d’Ouvrage, dans la réalisation de son projet de construction ou de rénovation.

Chaque projet, bien qu’il soit unique et personnalisé, fait appel aux mêmes prestations de Maîtrise d'Oeuvre qui se répartissent en 4 phases, avec chacune leurs missions spécifiques.

Phase 1 « Etude et conception » 

Etude Préliminaire (EP) / Cahier des Charges (CDC) / Avant-Projet Sommaire (APS) / Avant Projet Définitif (APD) / Dossier de demande de Permis de Construire (DPC) / Déclaration Préalable (DP)

L’Etude Préliminaire (EP) marque le début de chaque nouveau projet soumis à Oevréa qui se donne pour mission d’étudier la faisabilité générale des souhaits du client. La partie administrative du projet est aussi étudiée à ce stade, en particulier les contraintes liées à un Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou les éventuelles règles de lotissement auxquelles le projet peut être soumis.

Après la phase d’Etude Préliminaire du nouveau projet, la mission suivante d’Oevréa consiste à définir un Cahier des Charges (CDC). Les différents éléments du projet souhaités par le client (surfaces des pièces, matériaux préférés, esthétique générale, etc.) ainsi que le budget vont servir à établir ce Cahier des Charges, qui lui-même servira de base à la définition du projet dans son ensemble.

Au terme de cette mission, Oevréa peut donner un avis sur la faisabilité technique du projet ainsi qu’une estimation de son coût global. Une fois ces informations validées par un retour positif du client, le projet peut être considéré comme réalisable. L’Avant Projet Sommaire (APS) est la phase qui suit l’établissement du Cahier des Charges. Le programme général de travaux du Cahier des Charges est ici utilisé par le dessinateur d’Oevréa pour concevoir les premières esquisses du projet, en plan 2D et en vues 3D, afin d’avoir un aperçu général du projet.

Avec cette première mouture du projet, des solutions techniques adaptées sont proposées au client, futur Maître d’Ouvrage du projet. C’est aussi dans cette phase qu’Oevréa confirme la première estimation du coût prévisionnel des travaux, ainsi qu’un calendrier de réalisation du projet. Une étude de sol « obligatoire » du projet est aussi réalisée, cela afin d’appréhender les divers éléments constitutifs du sol et ainsi évaluer l’impact des fondations sur le coût des travaux.

Dans les opérations de rénovation, Oevréa peut être amenée à réaliser des Plans d’Etat des Lieux, cela afin d'élaborer un Avant Projet Sommaire en tenant compte de l'ouvrage existant. L’Avant Projet Définitif (APD) est la phase du projet qui succède logiquement à l’Avant Projet Sommaire. Dans cette nouvelle phase, il s’agit pour Oevréa de confirmer les solutions techniques retenues, ainsi que de valider le calendrier et le budget prévisionnel. En complément, les études (structure béton et étude de sols) sont jointes au dossier, ainsi qu’une étude thermique en vue de fournir une attestation Bbio respectant la RT 2012, un document indispensable au dossier de Permis de Construire.

Le Permis de Construire (PC) étant une « pièce maîtresse » de chaque projet de construction ou de rénovation de maison, il est entièrement constitué en interne par Oevréa avec son bureau d’étude qualifié, cela afin de maîtriser le respect des règles d’urbanisme en vigueur (PLU/POS).

Phase 2 « Projet »

Projet de Conception Générale (PCG) / Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) / Mise au point des Marchés de Travaux (MDT) / Assistance pour les Contrats de Travaux (ACT)

Cette phase "Projet" regroupe les différentes missions qui permettent à Oevréa de préparer l’exécution du projet, avec en premier lieu, le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), ce dossier constituant la base qui permet de réaliser un comparatif de coûts approfondis et de sélectionner les devis d’artisans pour chaque Corps d’Etat.

Dans ce dossier Oevréa rassemble tous les éléments du projet afin de permettre aux Artisans consultés de connaître la nature des travaux, leur quantité et leur qualité afin d’établir des offres précises. Cette phase permet aussi une ultime mise au point au cours de laquelle Oevréa et son client peuvent effectuer les derniers réglages, notamment au niveau des éventuelles modifications de plans avant le démarrage du chantier.

Cette phase permet au client, Maître d’Ouvrage, d'avoir une vision sur l’ensemble de son chantier, notamment sur les plans définitifs validés, les matériaux de second-œuvre choisis (carrelage, sanitaires, etc.) et les plans de réseaux. Dans le cas de modifications importantes de la part du Maître d’Ouvrage sur le projet définitif, un avenant au contrat de Maîtrise d’Oeuvre est nécessaire afin de tenir compte de ces prestations supplémentaires.

Phase 3 « Exécution »

Mise au point technique avant démarrage de chantier (MAP) / Visa des Etudes d’Exécution (VISA) / Déclaration de l’Ouverture du Chantier (DOC) / Direction de l’Exécution de Travaux (DET) / Direction et Comptabilité des Travaux (DCT) / Ordonnancement Pilotage Coordination de Travaux (OPC) / Sécurité Protection de la Santé (SPS)

Cette phase "Exécution" marque le commencement des travaux, avec comme préalable « obligatoire », la souscription par le client de l’assurance « dommage-ouvrage » auprès des partenaires d’Oevréa ou auprès du prestataire de son choix.

Le pilotage du chantier, assuré par Oevréa est une mission d’importance qui pourrait se résumer par la gestion technique, financière et administrative du chantier, tout en contrôlant que les plannings d’interventions des artisans sur le chantier sont respectés et que les travaux sont exécutés en conformité avec le Cahier des Charges.

Oevréa est également chargée du contrôle des « situations de factures » pour chaque artisan intervenant sur le chantier. Ce pilotage financier est nécessaire afin de vérifier la conformité de chaque artisan avec ses devis, l’objectif étant de respecter le budget du projet.

Phase 4 « Réception »

Assistance aux Opérations de Réception des travaux (AOR) / Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) Document Technique Unifié (DTU)

Cette phase "Réception de travaux" est importante dans l’avancement du projet, Oevréa fournit cette mission d’Assistance aux Opérations de Réception (AOR) à son client, le Maître d’Ouvrage.

La réception des travaux s’effectue de façon partielle, par Corps d’Etat (maçonnerie, électricité, etc.) tout au long de l’avancement du projet, donnant lieu à des Procès-Verbaux de réception en présence de toutes les parties (Client / Oevréa / Artisans) et à la facturation des travaux réceptionnés.

Dans ces phases de réception de travaux, Oevréa en tant que Maître d’Oeuvre, a donc pour mission d’assister son client, le Maître d’Ouvrage, en présence des artisans intervenus sur le chantier.

La mission d'économie de la construction

L’économie d’un projet de construction est une mission complémentaire que propose Oevréa, elle consiste à effectuer uniquement le chiffrage du montant des travaux d’un projet pour le compte d’un client, futur Maître d’Ouvrage.

Parallèlement au chiffrage des travaux, Oevréa apporte du conseil au futur Maître d’Ouvrage, notamment sur les meilleurs choix techniques et financiers (matériaux particuliers, optimisation des coûts, etc.) tout en restant dans l’enveloppe budgétaire du projet. 

Oevréa s’adresse aussi bien aux particuliers comme aux professionnels nécessitant des conseils d’experts qualifiés dans le chiffrage de travaux, et au final, il peut en résulter d’importantes économies par rapport à un chiffrage exécuté de façon standard.

Vous avez un projet ?

© 2018 Oevréa - Tous droits réservés
Création du site internet : web-reporters.fr